13 juillet 2016
Recrutement de personnel et sens au travail… intimement liés!
Que tous ceux qui ont déjà connu une pénurie de candidats potentiels lèvent la main. Ce n’est plus un secret pour personne, attirer des candidats représente aujourd’hui un défi de taille pour les entreprises. J’entends souvent mes collègues chevronnés relater les changements marquants qui s’opèrent depuis les dernières années : alors qu’autrefois nous recevions un nombre considérable de candidatures pour un poste, nous ne pouvons plus aujourd’hui nous contenter d’attendre que le candidat idéal vienne frapper à notre porte. Si cette nouvelle réalité fait partie intégrante du quotidien des spécialistes en recrutement, elle peut être difficile à saisir pour les gestionnaires d’entreprise qui se lancent dans un processus d’embauche. Comment se fait-il que je ne reçoive pas de candidature? Que dois-je faire pour attirer les gens chez nous? Voilà des questions qui causent bien des maux de tête à nos clients. Et si la solution était cachée directement chez vous, au sein de vos équipes de travail?
Faites parler vos employés
Comme me le disait un collègue dernièrement, un processus de recrutement, c’est un peu comme un jeu de séduction : chacune des parties dévoile le meilleur d’elle-même en toute honnêteté (on le souhaite), jusqu’à ce qu’il y ait parfaite adéquation. Mais avant de marcher main dans la main, il faut amener l’autre à s’intéresser à soi. Comment faire? Faites parler vos employés. Faites parler les gens qui choisissent tous les jours de donner leur 100 % pour vous. Demandez-leur pourquoi ils se lèvent tous les matins pour se rendre au boulot, chez vous. Demandez-leur quel sens ils trouvent dans leur travail. Le sens au travail, ce ne sont pas les attentes du patron ni les objectifs à atteindre. Le sens au travail est propre à chacun et constitue le pilier de la motivation au travail. Il vient des tripes de l’employé, et il n’y a rien de plus attrayant que de voir quelqu’un parler de son travail les yeux remplis d’étoiles.
Accessible à tous
Si plusieurs grandes entreprises de ce monde ont les moyens de créer des campagnes publicitaires à grand déploiement, la réalité est telle que plusieurs organisations doivent composer avec des budgets serrés et ne peuvent se lancer dans des processus de marketing coûteux dans le but d’attirer de la main-d’œuvre. Aux gestionnaires et aux spécialistes des RH d’entreprises aux prises avec des problèmes d’attraction qui doivent composer avec des contraintes budgétaires, je dirai ceci : vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs, et ils ne vous coûteront rien de plus que leur salaire annuel. Organisez des rencontres de type groupe de discussion afin de susciter les échanges sur ce qui a du sens pour vos employés dans leur travail. Recueillez les commentaires et communiquez-les : sur votre site Web, sur vos pages de réseaux sociaux, dans vos affichages des postes. Encouragez vos employés à parler de leurs réalisations sur le Web. Emmenez-les à des salons de l’emploi. Présentez les candidats potentiels à leur future équipe de travail et laissez-les parler de ce qui les anime et les incite à vouloir travailler dans votre milieu. Il n’y a rien de plus convaincant qu’une personne convaincue.
Osez être vous-même
Peu importe la taille de votre entreprise, le secteur d’activité dans lequel vous évoluez et les conditions que vous offrez, votre milieu a sa propre identité et comporte des avantages et des inconvénients. Ne tentez pas de projeter une fausse image de votre organisation afin d’aller chercher un plus grand nombre de candidats; osez être authentique et axez vos stratégies de recrutement sur ce qui fait de vous ce que vous êtes – c’est de cette façon que vous trouverez votre mariage parfait.