6 juin 2016
Le monde des RH, la semaine des RH et Groupe SCE!
Le secteur des ressources humaines a connu toute une transformation au cours des dernières années, et ce, dans le but d’offrir un meilleur service, d’être plus stratégique, plus souple, et plus orienté vers le client qu’il ne l’était. Par conséquent, il est passé d’un mode de type « machine distributrice », où les services étaient offerts à la pièce, selon les besoins, à un mode de type « partenaire d’affaires ». Ce vent de nouveauté a entraîné plusieurs bouleversements, tant sur le plan des structures des ressources humaines (RH), des processus et des personnes, que sur celui de la révision des rôles et des responsabilités.
Ne pas accepter de participer à cette transformation, c’est sans aucun doute mettre en péril la pérennité des organisations. Le service des RH se doit d’être un partenaire stratégique dans les organisations. Ainsi, les membres des équipes des RH doivent participer à l’élaboration des différentes stratégies d’affaires et à l’harmonisation des priorités et, inévitablement, se soucier du client.
Comme tout autre secteur d’activité, le service des RH doit tirer profit des nouvelles technologies afin d’optimiser et de maximiser ses activités à valeur ajoutée. Souplesse et innovation sont sans aucun doute des incontournables pour consolider les avantages concurrentiels des organisations.
Malgré ces transformations, pourquoi faire appel au conseiller en ressources humaines?
Si l’on fait souvent appel au conseiller en RH, c’est parce que ce dernier est en mesure d’offrir aux entreprises des conseils ou des avis éclairés en posant sur elles un regard externe empreint d’impartialité. Retenir les services d’un conseiller en RH, c’est se donner la possibilité d’avoir un regard neuf et objectif qui permet aux dirigeants d’entreprise de prendre du recul face à une situation. Le conseiller en RH peut également, de par ses compétences, être appelé à fournir une expertise précise pour un projet, un dossier ou une situation en particulier.
Outre le besoin d’avoir un regard neutre et objectif, le manque de temps, de disponibilité des ressources ou le manque de compétence dans un domaine bien précis sont aussi parfois des facteurs qui poussent les organisations à faire appel à une ressource externe.
Que ce soit pour appuyer la prise de décision ou pour innover en établissant ou en proposant de nouvelles approches, le succès et la crédibilité d’un conseiller en RH se caractérisent principalement par la capacité d’établir avec le client une relation durable et prospère fondée sur la confiance.
Dans un souci de toujours mieux satisfaire sa clientèle, Groupe SCE s’est donné pour vision de demeurer à l’avant-garde des tendances et d’anticiper les besoins de ses clients pour ainsi contribuer à la croissance de leur entreprise
et les inspirer à atteindre leurs objectifs d’affaires. Nos valeurs sont ancrées dans nos pratiques, et nous préconisons une approche orientée vers l’atteinte de résultats de qualité, approche que nous adaptons en permanence aux besoins déterminés.
Groupe SCE et son équipe de conseillers en RH – Les antécédents des conseillers en ressources humaines sont variés : certains possèdent une expérience solide acquise en entreprise dans un poste de gestionnaire ou de spécialiste des RH, tandis que d’autres se distinguent par leur pratique continue en consultation, et d’autres encore ont à leur actif un parcours plutôt atypique.
Cependant, dans tous les cas, outre les connaissances essentielles, chaque membre de l’équipe possède les compétences liées à la capacité à nouer des relations solides, à la capacité d’écoute, à la capacité d’influencer, ainsi qu’à l’esprit de synthèse et d’analyse. À ces compétences s’ajoutent des habiletés dans des domaines connexes (pensons par exemple à la communication, à la psychologie, à la sociologie) qui sont autant d’atouts. Nos conseillers en RH sont de toute évidence des personnes attirées par la diversité, car ils sont appelés à agir au sein de différentes entreprises qui ont adopté des modèles de gestion distincts, à transiger avec plusieurs intervenants et à travailler sur plusieurs types de projets en simultané.
Les mandats sont invariablement réalisés et menés à bien dans une optique de satisfaction du client. Dans ce contexte, et parce que les projets sont souvent de courte durée et intenses, nos conseillers en RH doivent faire preuve de perspicacité pour comprendre et analyser rapidement les structures organisationnelles en place ou les problématiques qui se posent. Enfin, il convient de mentionner que nos conseillers possèdent les compétences nécessaires pour établir rapidement un diagnostic et proposer des solutions applicables et réalistes qui répondent aux besoins des organisations.
Dans le cadre de la semaine des RH, Groupe SCE reconnaît la contribution des membres de son équipe au succès de son entreprise et est fière de participer à l’optimisation des différentes organisations avec lesquelles elle établit de solides partenariats!
Le conseiller en RH, partenaire de votre succès!